La Compagnie La Demeure, co-fondée en 2022 par Alexandra Rübner, metteur en scène et comédienne, et Claire Gautrot, violiste, se donne pour vocation d’inventer des formes de théâtre en musique, qui mêlent le geste théâtral à la parole musicale. Si l’esthétique baroque constitue un territoire d’enracinement privilégié, La Demeure se donne également pour but l’exploration d’écritures contemporaines. L’art du récit en musique constitue le fil d’or de cette recherche, qui se donne libre cours de traverser les mondes et les temporalités.Espace de tentatives et d’expérimentation, La Demeure imagine des résonances entre le corps théâtral, le langage sonore acoustique et électronique, mais aussi les formes visuelles telles que la vidéo et la création plastique. Dés lors les contours de la Demeure se redéfinissent de projet en projet : son vocabulaire est polyphonique, son territoire, poreux, ses invités, inattendus. La Demeure est un lieu de liens. La Demeure se veut enfin un creuset de survivance et de réinvention des mythes et des récits : retraverser la mémoire de récits très anciens, pour mieux tisser les récits inspirants d’aujourd’hui et de demain. Dans un premier volet consacré au conte de Peau d’Âne, récit immémorial repris sous la plume de Perrault, la compagnie fait émerger la figure d’une Femme puissante, démiurge de son propre destin, et créatrice de sa réalité. Ce premier volet sera suivi, d’une seconde étape forte, d’une seconde figure féminine au statut mythique : celle de La Sorcière. Le texte éponyme de Jules Michelet sera le viatique de cette traversée, où se découvriront les multiples visages de la Sorcière, depuis les Possédées de l’époque baroque, jusqu’à la renaissance contemporaine du mythe, qui innerve puissamment notre modernité.


Qui sommes-nous ?
Claire Gautrot
Violiste et violoncelliste, Claire Gautrot a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Paolo Pandolfo et le violoncelle baroque, dans la classe de David Simpson au CRR de Paris.
En récital, ses interprétations vivantes et profondes font rayonner un répertoire qui lui est cher. Sa recherche engagée sur le son, la diction musicale et la vocalité donnent un sens fort à son jeu qu’elle lie avec complicité à celui des clavecinistes Marouan Mankar-Bennis et Gerd Amelung.
Artiste recherchée, elle est régulièrement invitée par diverses formations, Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, La Comédie Française, la Simphonie du Marais, la Chapelle Rhénane, l’Achéron, les Epopées et a joué sous la direction de Christophe Rousset, Jordi Saval, Vincent Dumestre, Martin Gester, Emmanuelle Haïm.
2021 a vu naître son disque Suites Royales chez L’Encelade, un voyage dans les Concerts Royaux et Suites de Violes de François Couperin avec Marouan Mankar-Bennis, enregistrement vivement salué par la critique.
Claire Gautrot partage la direction artistique du Collectif La Lyre avec Marouan Mankar-Bennis et Hélène Houzel et dirige avec Alexandra Rübner la fabrique de théâtre musical, la Compagnie la Demeure.


Alexandra Rübner
Formée à l’art de la déclamation baroque par Eugène Green, et complétant sa formation théâtrale au sein du l’Esad, ainsi qu’au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, Alexandra Rübner initie son parcours de mise en scène avec la création de la tragédie lyrique Athalie, de Jean Racine et Jean-Baptiste Moreau. Ce spectacle, salué par le public et par la presse, est créé pour le Festival d’Arques-la-Bataille, et repris à la Scène Nationale de Dieppe, et au Grand T de Nantes.
Egalement comédienne, Alexandra Rübner joue, sous la direction de Benjamin Lazar (mise en scène), et Vincent Dumestre (direction musicale) dans le spectacle Le Bourgeois Gentilhomme. Elle y interprète les rôles de Nicole et du Maître de Musique. Chanteuse pour le cinéma, elle prête sa voix chantée au personnage de Lolita pour le film Comme une image d’Agnès Jaoui.
À l’opéra, elle met en scène en 2012, Caligula, opéra baroque pour chanteurs et marionnettes, en collaboration avec l’ensemble Le Poème Harmonique, (direction musicale: Vincent Dumestre). Ce spectacle rencontre un succès public et critique et sera joué au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, à l’Opéra Paris de Paris Bastille, et en tournée dans de nombreuses scènes nationales. Elle met également en scène l’opéra comique Zémire et Azor d‘André Grétry (direction musicale Les Lunaisiens - Arnaud Marzorati et Jean-François Novelli), créé à la Fondation Royaumont et repris à l’Opéra Comique.
Elle retrouve, en tant que comédienne, le metteur en scène Benjamin Lazar, avec qui elle collabore sur les créations : Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, de Théophile de Viau, créé en 2012, à la Maison de la Culture d’Amiens, et repris au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet; et Le Dibbouk, de Shlomo An-Ski, pièce phare de la culture Yiddish, où elle joue, le rôle de Frade et chante en langue Yiddish (création en 2015 et tournée en 2016, notamment au TGP à Saint-Denis).
Le travail d’Alexandra Rübner s’oriente également vers l’exploration d’écritures contemporaines. Elle met en scène, en 2010, au Centre Culturel Suisse à Paris, le spectacle Lost Generation, autour de l’œuvre de l’écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach. En compagnonnage avec le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, entre 2013 et 2018, elle met en scène Un Homme qui dort, adaptation du texte éponyme de Georges Perec, puis Orlando, libre adaptation du texte éponyme de Virginia Woolf. Le musicien électro Arandel réalise pour ces deux projets une création musicale originale.
Alexandra Rübner co-fonde et co-dirige avec la violiste Claire Gautrot la Compagnie La Demeure, qui a pour vocation la création de formes théâtrales en musique. La compagnie porte en 2022 sa première création : Contes du Temps Passé, autour de deux contes de Perrault, Le Petit Poucet et Le Chat Botté; et met en chantier un second projet, en 2023-2024 autour du conte de Peau d’Âne.

