Contes du Temps Passé- Charles Perrault / Marin Marais
Contes du Temps Passé est un spectacle à deux voix, mêlant le jeu théâtral porté par AR et la musique baroque insufflée par la viole de gambe de CG. Nous y donnons à voir et à entendre deux contes de Charles Perrault : Le Petit Poucet et Le Chat Botté. La déclamation et la gestuelle baroque servent merveilleusement l’écriture de Perrault, et font advenir, à travers la parole et la stylisation corporelle, un monde poétique et symbolique puissant. La voix de la Viole de Gambe, au gré d’un répertoire choisi chez Marin Marais et Jean-Baptiste Lully, répond au cheminement initiatique des personnages : cet instrument, au timbre si proche de la voix humaines, tisse des paysages émotionnels qui sont une autre manière de raconter.
Ce spectacle permet de redécouvrir le texte original de Charles Perrault, loin de toutes les édulcorations que les adaptations plus récentes lui ont fait subir : nous connaissons tous l’histoire du Petit Poucet, et celle du Chat Botté, mais qui les a vraiment lues ? Et qui se souvient réellement de toutes les épreuves et détours narratifs que rencontrent les héros de ces contes ? Et c’est un véritable bonheur, que les adultes savourent au moins autant que les plus jeunes, que d’entendre réméerger du plus profond de notre mémoire collective, ces récits que l’on connaît sans vraiment les connaître, et qui sont, véritablement, notre trésor commun.
Deux contes donc, au climat narratif très différents : Le Petit Poucet se livre comme un récit d’aventures du point de vue d’un enfant de 7ans, et sa rencontre avec un monde d’adultes semé d’embûches, parfois de cruauté. ce conte met en scène les ressources extraordinaires que l’enfant apprend à déployer pour apprivoiser le chaos du monde, et y retrouver une forme d’harmonie. Tandis que Le Chat Botté fait triompher une verve puissamment comique et malicieuse, où la ruse et l’industrie sauront transformer le roturier en marquis, faire naître l’élan amoureux, et réenchanter la banalité du réel.
La forme du spectacle est très légère : tous les accessoires de jeu sortent d’une chaise. La chaise enchantée du conteur, comme si la parole du conte produisant à elle seule les éléments embrayeurs d’imaginaire. Une chaise, un tabouret, une viole de gambe, deux artistes au plateau, et tout se crée et se transforme à vue. C’est pourquoi ce spectacle se donne autant sur un plateau traditionnel, que dans des lieux de nature, théâtres de verdure, lieux de patrimoine vivant. La durée du spectacle est d’environ 1h10. Il s’agit d’une forme tout public, qui s’adresse volontiers aux plus jeunes : un spectacle à partir de 7ans et jusqu’à 107ans.







